Le XYLO c’est beau !

Instrument de percussion à clavier, le xylophone possède 2 rangées de lames disposées comme les touches d’un piano.
Celui-ci est constitué de 3 octaves qui vont du DO5 au DO8, et ses lames sont bien entendu en bois (étymologie du nom : xylo = bois et phone = son), et plus précisément en padouk.

D’origine asiatique (Indonésie), on trouve aussi des variantes sur les autres continents comme l’Afrique avec le balafon ou l’Amérique du Sud avec le marimba (qui, lui, a des tubes résonateurs sous les lames).
D’autres types d’instruments existent avec des lames en métal, mais dans ce cas ils portent le nom de métallophones (comme le glockenspiel et le vibraphone).

En France, le xylophone apparaît pour la 1ère fois dans un orchestre symphonique classique à la fin du XIXème siècle. On le doit à Camille Saint-Saëns qui l’utilise dans son œuvre « La Danse Macabre » : le bruit des baguettes sur les lames du xylophone évoquent les os de squelettes qui s’entrechoquent lorsqu’ils dansent dans la nuit !

Il est vrai que le son de cet instrument produit aussi bien une atmosphère angoissante dans certains films à suspens qu’une ambiance légère et magique dans les dessins animés.
Il est aussi très utilisé aussi dans le théâtre musical, et bien sûr dans des spots publicitaires ou des jingles.

Ce xylophone qui se situe dans une gamme 1er prix s’adresse idéalement à des élèves
en classe de percussions au conservatoire, et autres amateurs de percussions d’orchestre.
Vous trouverez des ouvrages d’apprentissage en stock dans notre rayon librairie musicale.

Xylophone livré avec support, housse et mailloches.
TOUT Y EST, Y A PLUS QU’À !…

Tarif TTC* au 01/07/17 : 419 €
*tarif donné à titre indicatif, susceptible de modification