Watt RMS – PROGRAM – AES etc…Quelle est la puissance réelle de votre amplification ? Leave a comment

Vous pensez investir dans une enceinte amplifiée, une sono portable ou un amplificateur de puissance et vous ne comprenez pas grand chose aux puissances annoncées par les constructeurs. Parfois une même enceinte amplifiée ou ampli est donné pour 300W de puissance quelque part et pour 600W autre part. C’est normal et un peu litigieux car il y a plusieurs façon d’exprimer la puissance.

Allez, on vous explique !

Il est parfois tentant pour les constructeurs de choisir la plus flatteuse ! C’est surtout vrai pour les produits d’entrée de gamme et pour les sono portables.

Nous n’allons volontairement pas rentrer dans trop de détails techniques car cet article a simplement pour objet de vous aider à mieux comprendre les façons dont les constructeurs expriment la puissance de leurs enceintes.

Chez Audio Light & Music, nous vous parlons toujours en puissance RMS lorsque vous venez nous voir au magasin..

Pourquoi parler en Watt RMS ? Tout simplement parce que la valeur RMS correspond a la puissance sonore réellement exploitable pendant un temps étendu sans créer de dommage à votre amplification.

Par contre, les fabricants expriment souvent la puissance selon la norme AES ce qui représente environ deux fois la puissance RMS.

ATTENTION, la puissance AES ou Program est la manière la plus flatteuse d’exprimer la puissance potentielle de votre amplification c’est pour cela que certains fabricants l’utilisent au détriment de la puissance RMS.

Mais il n’y a en aucun cas réellement deux fois plus de réserve de puissance disponible. La puissance véritable dont vous disposerez en continu pendant plusieurs heures sans créer de dommages à votre amplification est uniquement la puissance exprimé en Watt RMS ou Continu.

On voit aussi parfois la notion de puissance Max. Là aussi attention c’est la puissance que peut atteindre l’amplification sur des pics de saturation courts et sur une mesure de valeur purement électrique et non sonore.

Pour faire simple c’est comme la compte tour de votre voiture. Essayer de rouler à 6000 tour avec vote ford focus…et regardez le résultat au bout d’un Km ! Vous voyez ?

Ce n’est donc toujours pas la puissance réelle que vous pourrez tirer de votre amplification, c’est même plutôt la puissance qu’aura atteint votre amplification juste avant de lâcher !

Le rendement d’une enceinte est essentiel et s’exprimer en Db . Deux enceintes d’une puissance en watt rms équivalente peuvent avoir un rendement en Db différent. Pour faire simple celle qui aura la plus de rendement sera la plus « puissante » ! Un peu comme le couple sur votre voiture…

Nous n’allons volontairement pas plus loin dans cette publication car le sujet est bien plus complexe que cela, rendement – dynamique – Db – ampli à lampe – ampli à transistor – Classe D – etc etc…. mais ces précisions vous permettrons déjà de mieux décrypter certaines fiches produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *