Une vraie platine vinyle ce n’est pas un bout de plastique !

On parle beaucoup du retour du vinyle et la progression des ventes de ce support pousse de nombreux fabricants à produire des platines en masse pour satisfaire les besoins d’un marché qui revient sur le devant de la scène. Si cet engouement pour le vinyle est un plus pour les artistes, il ne l’est pas forcément pour les consommateurs.

Pourquoi ? Et bien parce que vous voyez de ce fait apparaitre, sur Amazon et consorts, une offre considérable de platines bas de gamme.

Elles permettrons à votre vinyle de faire 33 tours mais, ce sera un maximum…et puis, déçu par les performances de votre nouvelle platine en plastique, soit vous arrêterez définitivement le vinyle, soit vous investirez une seconde fois dans une vraie platine. Bilan, vous serez passé deux fois à la caisse.

En mettant en avant la Audiophony TT2930 dans cette chronique, nous vous proposons de faire le bon choix dès le départ. Un classique que nous travaillons depuis des années avec nos clients sans avoir rencontré le moindre problème.

La lecture d’un vinyle est un procédé exigeant.

  • Il faut que le bras dispose d’un contrepoids pour pouvoir l’équilibrer et d’un anti-skating pour éviter que celui-ci ne traverse le vinyle au moindre faux mouvement, le rayant au passage sur tout sa largeur.
  • Il faut aussi que la rotation du plateau soit parfaitement régulière pour ne pas entendre de variations de tonalité lors de la lecture.
  • Il faudra aussi penser au moment où vous devrez changer la pointe de votre cellule. Pour les platines bas de gamme, il y a fort à parier que quand ce moment arrivera, il vous sera impossible de trouver la cellule de remplacement et votre platine vinyle sera bonne pour la poubelle.
  • Le poids de la platine en elle même est aussi à prendre en compte car elle a besoin d’être parfaitement stable.
  • La qualité de la cellule est aussi primordiale pour tirer le meilleur son de votre disque vinyle.

Bien d’autres détails sont à prendre en compte que nous n’aborderons pas ici car on pourrait écrire un livre entier sur ce sujet.

Cellule AUDIOTECNICA S15

Le modèle TT2930 de l’entreprise Française Audiophony répond bien entendu à tous ces critères. Stabilité avec ses 11 kg et son socle anti-vibrations. Réglages avec un bras en S doté de tous les points d’ajustements indispensables. Niveau de sortie Phono ou Ligne qui permettra de vous brancher à n’importe quel ampli. Un moteur puissant et régulé pour une rotation parfaite. Freinage électronique du plateau. 45/33 et même 78 tours. Et une cellule Audiotechnica sphérique restituant de 20 à 20 000 Hz dont le diamant peut être remplacé facilement.

Réglage de sortie niveau Ligne ou Phono

Si vous souhaitez vous doter d’une platine vinyle pour de nombreuses années, rendez vous au magasin pour faire le bon choix.