Presonus AIR un sans faute dans sa catégorie

La marque Présonus signe une nouvelle ligne d’enceintes baptisée AIR. Nous en avons bien sur commandé une paire au magasin que nous venons de mettre en test et le résultat des premières écoutes est tout à fait positif. Dans sa gamme de prix, la série Présonus AIR rivalise totalement avec la série des Yamaha DXR ou celle des JBL PRX. Ce qui nous a sauté aux oreilles c’est que le son est très équilibré sans faire de réglages particuliers.

L’enceinte ne présente pas d’aberrations sonore même à fort volume. Là où des enceintes plus bas de gamme ont tendance à changer de sonorité en fonction du rendement demandé, la Presonus Air reste parfaitement équilibrée. Le rendu et la projection des différentes plages de fréquences est régulier et homogène. Presonus a équipé sa série air d’une amplification de classe D pour le boomer et de classe A/B pour les aigus et c’est cette caractéristique particulière qui permet à cette enceinte de garder ce bel équilibre à tous les volumes.

Presonus entre aussi dans l’ère du processing numérique embarqué et la série Présonus AIR dispose d’un DSP proposant de choisir entre différents pré-réglages de l’enceinte suivant l’utilisation que vous allez faire. Là aussi, les présets sont astucieusement calibrés et répondent parfaitement aux différentes fonctions pour les quelles ils sont réglés (Façade, retour, parole, musique…) il suffit de choisir le programme souhaité et de profiter du travail du processeur. Il est aussi possible d’augmenter ou de diminuer manuellement le rendement des basses et des aigus toujours par processing numérique pour créer un réglage personnalisé.

Le matériau de construction de l’enceinte est très agréable et esthétique, la souplesse de cette matière laisse penser que l’enceinte gardera dans le temps une belle qualité d’aspect malgré les manipulations. Pour l’installation fixe Presonus Air est équipé d’embases pour fixer des inserts d’accroche et pour la mise sur pied, l’enceinte dispose d’une embase réglable à deux positions pour pouvoir l’incliner si elle est placée en hauteur. Bien sur le pan coupé permet aussi une utilisation en retour de scène.

Pour nous, dans cette gamme de prix inférieure à 700€ (pièce) et une garantie constructeur de 6 ans, Presonus réalise un sans faute avec sa série AIR – Rendez vous au magasin pour une séance d’écoute de la série Presonus AIR.