Comment choisir un piano numérique ?

La Maison du Piano Agen située au cœur du magasin Audio Light & Music vous propose des pistes pour faire le bon choix. Il vaut mieux un clavier numérique de bonne qualité plutôt qu’un piano classique obsolète ou mal réglé. Si un piano numérique peut être un compromis intéressant pour débuter à moindre coût, il peut aussi être un véritable instrument vous permettant de maintenir votre niveau de jeu et de progresser. Pour un pianiste confirmé, il est souvent un second instrument qui vient en complément d’un piano classique car un piano numérique nécessite peu d’entretien et permet surtout de jouer à toute heure. En fonction de votre niveau de jeu, vous n’attendrez pas tous la même chose de votre piano numérique, il sera alors important de vous pencher avec nous sur les points suivants pour faire le bon choix.


Votre projet :

Il faudra définir avec nous vos attentes et vos besoins. Nous aurons besoin de savoir si vous êtes un pianiste débutant, amateur ou confirmé pour vous conseiller au mieux et vous orienter sur le piano numérique qui saura vous satisfaire.

Souvent lorsque l’on débute, il arrive aussi que l’on sous estime ses besoins pensant qu’un petit modèle va largement combler toutes nos attentes alors qu’il sera peut être finalement trop rapidement limité technologiquement et mécaniquement pour vous permettre de progresser.


Le clavier :

Il est essentiel de se pencher sur ses caractéristiques. Sur un piano classique, le clavier est constitué de nombreuses pièces mécaniques qui entrent en action sur des fonctions précises qui participent à la sonorité, au toucher et donc au confort de jeu. Chaque marque développe donc des systèmes de conception plus ou moins complexes pour leurs claviers. Plus on monte en gamme, plus le toucher et le comportement des touches se rapproche du toucher naturel d’un piano classique. C’est pour cela que les marques travaillent sur la textures des touches, leur poids, comme sur la mécanique de la touche en elle même toujours pour « tromper » au mieux les sens du pianiste.

L’échantillonnage :

L’échantillonnage est une méthode qui consiste à enregistrer les différents sons et leurs nuances sur un piano classique droit ou à queue. Une fois ces échantillons enregistrés, il sont traités numériquement et injectés au cœur de votre piano numérique. Chaque marque a donc sa propre technologie de traitement, sa propre méthode d’échantillonnage et développe avec ses ingénieurs des procédés complexes pour pouvoir restituer ces sons, des éléments d’électronique vers vos oreilles, en travaillant par exemple sur le comportement de enveloppe de l’échantillon sonore en fonction de votre mode de jeu…

Certains modèles haut de gamme utilisent jusqu’à quatre échantillons différents pour une seule note jouée ! La polyphonie devient alors un élément primordial pour ne pas se trouver à court de sons. Chaque clavier numérique aura donc sa propre couleur de son et vous serez seul juge de celui que vous trouverez la plus réaliste, la plus flatteuse ou tout simplement la sonorité qui correspond le plus à votre répertoire.

Le rendu audio :

Pour restituer les sons, le piano numérique embarque un système d’amplification et de diffusion. Là encore c’est un point essentiel. En fonction de la qualité de l’amplification, vous obtiendrez une plage de dynamique sonore plus ou moins ample sans générer de saturation. Elle sera en dernier lieu restituée pas les haut parleurs qui eux aussi doivent être capables d’allier puissance (ne pas saturer) et précision (restituer toutes les plages de fréquences du son de la plus grave à la plus aiguë).

L’électronique :

Certains claviers numériques proposent des fonctions d’arrangeur, d’enregistrement, de connexion à l’ordinateur, des sorties audio, sorties casques, entrées USB. Là aussi, il sera important de comparer les possibilités technologiques et sonores des différents modèles directement en magasin.

L’esthétique :

Au final votre clavier numérique rentre dans votre salon ou dans votre chambre et souvent il y reste plusieurs années. Il doit vous plaire ! Les constructeur proposent tous aujourd’hui des finitions haut de gamme et des designs très contemporains qui s’intègrent parfaitement à votre intérieur.

Pour toutes ces raisons, il est important de voir et d’essayer le clavier que l’on achète en profitant de l’accompagnement d’un professionnel. Retrouvez dans notre Show Room une large gamme de pianos numériques ou classiques et profitez de l’accompagnement de notre technicien spécialisé + Infos 05 53 47 47 11