8 – 10 – 12 ou 15 pouces, comment choisir vos enceintes amplifiées, comprendre l’amplification, la puissance et le rendement Leave a comment

Vous avez du remarquer que des enceintes amplifiées/actives d’une même série, mais de tailles différentes, sont annoncées avec la même puissance d’amplification. Comment est il possible qu’un haut parleur de 21 centimètres propose, sur le papier, autant de puissance qu’un haut parleur de 38 centimètres ?

Disons, que ce n’est pas tout à fait la bonne façon de réfléchir à la question. En réalité, à puissance d’amplification égale, la taille de la membrane du haut parleur va influer sur le rendement de l’enceinte ainsi que sur la capacité à restituer certaines fréquences sonores.

Plus la membrane du haut parleur de votre enceinte est grande, plus elle va être capable de vibrer lentement et donc de restituer les basses fréquences. A l’inverse, plus la membrane de votre haut parleur sera petite, plus elle va vibrer rapidement et moins elle sera en mesure de rendre les basses fréquences.

Une fois ce point éclairci, vous allez comprendre facilement que, à puissance d’amplification égale, si certaines fréquences ne sont pas ou que peu restituées, du fait de la différence de taille des hauts parleurs, le rendement en décibel (Db) de chacune des enceintes ne sera pas le même.

    Pour faire simple, sur un même modèle, un haut parleur plus gros aura généralement plus de rendement qu’un haut parleur plus petit. Le rendement de l’enceinte ou la pression sonore s’exprime en Décibel ou Db.

    Pour bien comprendre, prenons l’exemple de la gamme Yamaha DBR.

    Entre l’enceinte amplifiée Yamaha DBR 12 (Haut parleur de 31cm) et la Yamaha DBR 15 (Haut parleur de 38cm) : la puissance d’amplification est de 1000w dans les deux modèles, la puissance RMS est de 465w là aussi pour les deux modèles. MAIS, il y a 1 décibel d’écart de rendement entre La DBR12 et la DBR15.

    On considère que 1 décibel d’écart entre deux enceintes, représentera environ 10% de rendement sonore supplémentaire.

    Nous ne rentrons volontairement pas dans des grandes lignes « scientifiques » et choisissons des mots simple, le but de cet article est simplement de vous permettre de mieux comprendre ces trois notions lorsque vous venez au magasin pour choisir vos enceintes amplifiées :

    1/ Puissance en Watt = puissance électrique de l’amplification.
    2/ Puissance en Watt RMS = puissance « musicale » continue.
    3/ Puissance Db = rendement/pression sonore de l’enceinte / haut parleur.

    Ce principe s’applique à toutes les marque d’enceintes, que vous choisissiez des enceintes JBL, Hk Audio, Presonus, Yamaha, Alto ou autre c’est toujours le même principe. Nous sommes bien entendu toujours disponibles pour vous accompagner et le mieux pour faire un choix reste de venir écouter les enceintes dans votre magasin de musique spécialisé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *