3 règles d’or pour choisir vos câbles

On retrouve sur le marché des câbles audio des écarts de prix parfois très conséquents qui laissent parfois l’utilisateur final perplexe.

On lit aussi beaucoup de fausses informations sur Internet et sur les forums traitant de ce sujet.

Une chose est sure, c’est que le câble conduit votre signal d’un point A vers un point B et vous avez tout intérêt à ne pas en perdre en route.

Cela peut se traduire par une perte de puissance et aussi par une perte de certaines fréquences sonores.

Pour vous aiguiller rapidement, voilà les trois règles d’or dans le choix de vos câbles.
Nous ne rentrerons pas ici dans plus de détails techniques mais, en suivant ces trois principes vous serez déjà sur de faire le bon choix.

1/ Le connecteur

Les connecteurs Chinois bas de gamme ont tendance à rester coincés dans votre guitare, micro ou platine et bien sur, lorsque l’on s’énerve pour les retirer, on arrache tout ! Cela vient simplement d’un manque de précision dans l’usinage des fiches et de la faible qualité des alliages qui vont faire que votre fiche se déformera très vite et vous conduira inévitablement à ce genre de problème.

2/ La Capacité

Le câble lui même, selon sa qualité, a une certaine capacité. Pour faire simple et ne pas rentrer dans trop de détails techniques, cette notion de capacité va influer sur la perte probable de fréquences de votre signal entre le point A et le point B. Plus la capacité de votre câble est élevée plus vous avez de chances de perdre certaines fréquences, surtout dans les médiums et les aigus, le câble agissant un peu comme un filtre.

3/ La longueur

Une fois que vous avez cerné cette notion de capacité, vous devez vous douter que celle ci est en lien avec la longueur de votre câble. C’est bien le cas, plus votre câble sera long et sa capacité élevée, plus vous perdrez de fréquences dans votre signal audio…surtout dans les aigus. Le plus court sera donc le mieux.

C’est aussi ce qui explique que parfois vous pouvez trouver plus de détails à votre son avec un câble plutôt qu’avec un autre….

Voilà tout simplement pourquoi, au magasin, nous proposons deux gammes de câbles.

Une gamme économique dont le câble a une capacité donnée autour de 100 pF/m monté avec des connecteurs économiques et du câble Klotz plus haut de gamme qui a une capacité de 60 pF/m monté avec des connecteurs haut de gamme Neutrick.

Une capacité moyenne de 80 pF/m est déjà considérée comme faible.

Si à l’achat, le prix d’un câble haut de gamme peut refroidir un peu lorsque l’on viens déjà de dépenser un peu d’argent pour le matériel. Il faudra quand même penser que cet investissement supplémentaire sera rentable sur la durée avec un câble dont le connecteur n’endommagera pas le matériel et qu’il sera aussi possible de réparer si besoin.

Si vous souhaiter fabriquer vous même vos câbles, nous fournissons bien entendu les fiches au détail et le câble au mètre.
Et comme vous le voyez sur la photo, Audio Light & Music fabrique aussi vos câbles sur mesure.